L’Ayurveda [ou Ayur-Veda, littéralement science (veda) de la vie (ayus)] est la médecine traditionnelle indienne, le système naturel de santé le plus ancien et éprouvé connu à ce jour. Son origine remonte à la civilisation védique de l’Inde ancienne. Il est toujours très largement utilisé en Inde et de plus en plus à travers le monde.

dimension et retrouvé son efficacité originale. « Ayurveda Maharishi » est synonyme de qualité et de recherche de perfection.

L’Ayurveda Maharishi est aussi appelé « Approche védique Maharishi de la santé ». Il comporte une série d’approches qui couvre tous les aspects de la vie : esprit, corps, comportement, environnement. Il apporte la connaissance pour vivre spontanément en accord avec la nature, pour créer et maintenir l’équilibre dans la physiologie et vivre naturellement en bonne santé.

Parmi les approches de l’Ayurveda Maharishi, le panchakarma est celle qui permet d’éliminer les toxines de la physiologie de manière douce, naturelle et efficace. Des toxines sont produites en excès dans notre physiologie en raison d’erreurs alimentaires répétées, d’une vie hyperactive et irrégulière, de la pollution environnementale, du stress, etc., et ont tendance à s’accumuler si elles ne sont pas évacuées complètement de manière naturelle. L’accumulation des toxines est un facteur de risque important dans la plupart des grandes pathologies. C’est la cause de nombreux déséquilibres. Il est donc important de les éliminer régulièrement.

Le panchakarma est à la fois une méthode de prévention car il inverse les processus de déséquilibre qui conduisent à la maladie, et une méthode de traitement efficace, comme l’attestent de nombreuses recherches scientifiques.

Les traitements offerts par le Centre de santé Ayurveda Maharishi conviennent donc aussi bien à ceux qui recherchent le bien-être et la remise en forme qu’à ceux qui cherchent à se soulager d’un certain nombre de maux.

C’est le sage indien Maharishi Mahesh Yogi qui a, depuis une trentaine d’années, le plus oeuvré à la restauration de l’Ayurveda. Avec le concours des grands Vaidyas (médecins ayurvédiques) de l’Inde moderne, il lui a redonné sa pleine
L’Ayurveda distingue trois principes fondamentaux, appelés « doshas » en sanscrit : « vata » (le mouvement), « pitta » (la digestion et le métabolisme) et « kapha » (la structure), qu’on retrouve à tous les niveaux du corps humain. Il est essentiel, pour être en bonne santé, de maintenir l’équilibre des doshas. Le panchakarma rétablit l’équilibre grâce à une gamme de traitements variés, administrés selon une séquence bien définie qui amène à l’élimination systématique des toxines.
Centre de santé Ayurveda Maharishi · CH-6377 Seelisberg
Tel. +41/ 41-825 07 00 · Fax +41/ 41-825 07 01 · email: info@mav-seelisberg.ch

v